Ça y est, ça sent la fin. Mon ordinateur portable, qui a soufflé ses 4 bougies l’été dernier montre de plus en plus de signes de faiblesse. Il faut dire que je le martyrise un peu, le pauvre, avec mon Studio, mes PDF, mon navigateur toujours ouvert et ses 36 onglets sans oublier mon Skype. Il est temps d’agir. Cette fois-ci, j’anticipe le changement. Pas question d’acheter un ordinateur à la hâte à la Fnac, parce que mon PC m’a lâché. On réfléchit en amont. L’occasion de faire le point sur les avantages des deux systèmes.

ordinateur traducteur

Avantages du PC fixe

Le prix. Beaucoup moins cher à l’achat qu’un PC portable, surtout quand on n’a que la tour à changer. Avec le fixe, on table sur la puissance, là où le portable table sur la mobilité. C’est l’avantage numéro un qui continue de séduire.

Le confort. Rien ne vaut l’utilisation d’un clavier et d’une souris d’ordinateur fixe. C’est beaucoup plus agréable qu’un clavier de pc portable, et ne parlons pas du touchpad. Le confort visuel est appréciable, avec la possibilité en plus de connecter un deuxième écran de la même taille. Là, c’est le pied pour travailler.

L’évolutivité. Pour faire évoluer un PC fixe, c’est très simple. Il suffit par exemple d’acheter une barrette de RAM et de l’installer par un membre de votre famille ou un copain qui a quelques connaissances en la matière.

 

Avantages du portable

La mobilité. On peut l’emmener partout, et on n’a pas à récupérer les outils/dossiers du PC fixe au PC portable lorsqu’on doit travailler ailleurs que chez soi.

Le confort chez soi. Si on veut traduire dans le salon, ou dans son bureau, il suffit simplement de l’emmener d’une pièce à une autre. Pas commode avec le PC de bureau. Et puis, un ordinateur, ce n’est pas qu’un outil de travail. Si on a envie de regarder un film ou de se balader sur ses blogs préférés, on peut aussi le faire assis confortablement dans son canapé, plutôt que seul, dans son bureau, un samedi après-midi, alors que tout le reste de la famille fait la fiesta dans le salon ou sur la terrasse.

L’esthétique. De nos jours, qui achète encore une tour ? Quand on va en magasin, seuls portables et tablettes inondent les rayons, quand quelques tours résistent, placées dans un coin, pas vraiment mises en évidence. C’est vrai, les tours sont plus encombrantes, moins sexy que les nouveaux modèles de portables ultrafins, légers et épurés d’aujourd’hui.

La sécurité. Si Internet tombe en panne, on peut foncer au café du coin ou chez papa/maman pour récupérer une connexion et travailler dans les délais.

 

Mon avis :

Quand je voyage, en général, je suis en vacances. Je ne suis donc pas censée utiliser mon PC. En revanche, une partie de ma famille habite loin, et donc, si je veux aller voir mes proches régulièrement sans prendre des vacances de prof, j’ai besoin d’emmener mon PC pour livrer mes traductions sur place. Cruel dilemme donc.

Après avoir longuement réfléchi, je pense revenir à mes amours de jeunesse. En clair, un ordinateur de bureau. Je mise sur la puissance et la vitesse de mon ordinateur pour travailler efficacement et confortablement à la maison.

Pour mes déplacements, je garde un PC portable modeste sous la main. Régulièrement, une fois toutes les deux semaines, je sauvegarde mon dossier de travail sur un disque dur externe qui m’accompagnera pendant mes virées à droite à gauche. Ainsi, je me force à trier et sauvegarder mes fichiers, quitte à activer une alarme dans mon agenda Google.

Si je veux jouer dans le salon, j’utilise ma tablette, idem quand je suis en vacances.

La différence de prix avec le choix du portable est énorme. Je me fais donc plaisir avec un bel écran full HD 24 pouces. Certes, mon PC sera moins élégant mais je serai suréquipée pour travailler. En plus, je continuerai à utiliser un second écran pour afficher la source par exemple lorsque je traduis.

QUAND CHANGER ?

Windows 10 devrait sortir d’ici la fin de l’année. Il vaut donc mieux ne pas se précipiter et vérifier avant si tous les logiciels qu’on utilise seront bien compatibles avec ce nouvel OS.

Et vous, vous êtes plutôt portable ou fixe ?

 

About Maeva

À propos de l'auteur : je suis traductrice freelance depuis 2010. Vous aimez mon blog ? Retrouvez-moi sur ma page Facebook ou mon compte Twitter !

6 Thoughts on “Ordinateur portable ou fixe : lequel choisir ?

  1. Laetitia on 22 janvier 2015 at 22 h 56 min said:

    Chez moi aussi c’est ordinateur fixe avec un tout nouvel écran pour bien démarrer mon activité et un plus ancien en secondaire, j’avoue que c’est très confortable, j’aurai du mal à travailler sur mon petit ordi portable. Bonne idée la sauvegarde sur disque externe, on y pense pas toujours ! Bonne soirée ;)

    • Oui ta configuration semble idéale pour travailler, en tout cas la plus confortable à mes yeux. Et puis avoir toujours la source sous les yeux lorsqu’on traduit, c’est devenu pour moi indispensable. Bon courage pour tes projets :)

  2. À savoir que Windows 10 sera gratuit pour ceux qui viennent de Windows 7, Windows 8 et 8.1. ça vaut le coup d’attendre quelques mois.

    Moi j’avoue qu’un PC portable 17 pouces ça me tente bien, avec un deuxième écran.

  3. Un fixe quand on est chez soi et un mobile quand on est en déplacement.
    Logique ! Pour le mobile on peut améliorer le confort d’écriture en ajoutant un clavier libre fixé à l’ordi. (pour le fixe, on peut améliorer le desight, mais il faut être fort en peinture ;-))

  4. Tony Cerezo on 1 avril 2015 at 8 h 46 min said:

    Tu peux aussi avoir les deux et utiliser TeamViewer pour accéder à ton PC de bureau à distance à partir de ton PC portable lorsque tu es en déplacement.
    C’est ce que j’utilise et ça fonctionne très bien (tu peux même y accéder à partir d’un smartphone Android ;-))
    Le logiciel est gratuit pour une utilisation non commerciale, alors pourquoi se priver ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation